Comment choisir le meilleur serveur vpn ?

Le choix du meilleur serveur vpn dépend de plusieurs critères comme la latence, l’emplacement géographique, mais aussi s’il autorise ou non certains types de téléchargement.

Vous avez franchi le pas et vous avez décidé de passer à une connexion VPN pour votre réseau domestique et vos appareils mobiles. Bienvenue dans le monde de la liberté et où vos données courent moins de risque. Mais vous vous apercevrez rapidement que le VPN et surtout, leurs serveurs ne ressemblent pas. Et encore, vos propres besoins vont déterminer le meilleur serveur vpn.

L’emplacement du fournisseur et de ses serveurs

Quand on parle de meilleur serveur vpn, on parle des serveurs physiques, disponibles dans différents pays. Ainsi, quand un fournisseur vous dit qu’il possède 500 serveurs dans 30 pays, on parle ici de serveur VPN. Vous avez également l’emplacement juridique du VPN. Depuis quel pays, il vous propose ses services. Négligeable à première vue, mais c’est l’un des critères essentiels du fournisseur. Vous verrez souvent des entreprises VPN qui sont basées en Suisse, aux Îles Vierges britanniques, au Panama, etc.

Ce sont plus ou des paradis fiscaux, mais surtout, ils n’ont aucun accord avec les Fives Eyes. Ce sont les pays qui pratiquent la surveillance de masse et qui croisent leurs données. Cela signifie que si un gouvernement fait pression sur un fournisseur en Suisse, alors ce dernier peut lui d’aller se faire cuire un oeuf. Les attaques contre le VPN s’intensifient et il est important de trouver un fournisseur qui ne craint pas les foudres des États-Unis, de l’Angleterre ou de la France.

L’emplacement du serveur VPN

Le meilleur serveur vpn va déterminer la vitesse de connexion. Par exemple, si vous êtes un internaute français et que vous voulez la connexion la plus rapide, alors il faut choisir un serveur basé en France. Comme le VPN transite la connexion de votre FAI sur ses propres serveurs, il faut que ce transit soit le plus court possible. Il existe des fournisseurs qui donneront une vitesse optimale indépendamment des pays. Mais en général, un serveur proche de vous équivaut à une connexion rapide.

Toutefois, ce critère n’est plus valide si vous voulez contourner la restriction géographique ou la censure gouvernementale. Par exemple, vous êtes toujours en France, mais vous voulez accéder aux programmes de la BBC. Ces programmes sont uniquement réservés pour les résidents britanniques. Cette fois, vous allez changer pour avoir un serveur britannique.

Et si vous retentez la connexion, alors cela marchera. La même chose pour la censure. Imaginez que vous viviez dans un pays qui vous empêche de vous connecter à Facebook. Donc, il vous suffit de vous connecter à n’importe quel serveur européen ou américain et vous casserez la censure.

Un véritable couteau suisse

On voit que le meilleur serveur vpn peut être un véritable couteau suisse. Il va s’adapter à vos besoins précis. Que ce soit pour échapper à une censure gouvernementale, pour accéder à Netflix USA ou pour avoir une connexion ultra-rapide, vous aurez toujours un serveur disponible.

De plus, si vous utilisez le VPN pour le téléchargement de torrent, alors il y a des fournisseurs qui proposent des serveurs optimisés pour le P2P. Cela vous permet d’avoir des vitesses très rapides et de ne rien craindre d’organismes comme la Hadopi et consorts. Mais en général, n’importe quel serveur marchera pour le téléchargement de torrent. Puisqu’un VPN digne de ce nom se fiche de ce que vous faites avec. Votre vie numérique ne regarde que vous.